Vous avez compris l’intérêt de vous former grâce à une formation opérationnelle et courte pour retrouver un emploi rapidement. Le retour sur investissement sera important.

Des solutions de financement de la formation existent en fonction de votre statut.

 

Tout d’abord, si vous êtes demandeur d’emploi (h/f), il existe plusieurs dispositifs dont vous pouvez bénéficier en fonction de votre expérience et de vos démarches :

Vous êtes en CSP ( Contrat de Sécurisation Professionnelle) ?

 

Toutes les formations ADAPECO sont spécialement conçues pour le CSP

Les formations ADAPECO préparent toutes à des métiers qui recrutent. Le taux de retour à l’emploi de plus de 80% des stagiaires chaque année est là pour en témoigner. Ce point est fondamental pour qu’une formation soit accessible en CSP.

Pour proposer une offre optimum aux bénéficiaires du CSP, ADAPECO a conçu un modèle de formation très opérationnel et effectué en seulement quelques mois. Le candidat est ainsi assuré de ne pas dépasser la durée du contrat.

Ce modèle repose sur le système d’alternance cours/entreprise, pour favoriser la reconversion et le retour rapide à l’emploi.

Voir : qu’est-ce que le CSP ?


Vous avez obtenu une promesse d’embauche d’un employeur pour un contrat > 6 mois ?
Pensez à l’AFPR

 

Toutes les formations ADAPECO répondent aux critères de l’AFPR

 

Toutes les formations ADAPECO sont dispensées sur une durée inférieure à 400 heures et permettent d’accéder à un emploi.

 

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez. Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite à Pôle emploi.

Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non,

vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD de plus de 6 mois à moins de 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences, tous les employeurs du secteur privé et du secteur public sont concernés.

L’action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. L’action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre : vous percevez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ; si vous n’êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée ; dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

Voir : qu’est-ce que l’AFPR ?

Vous avez moins de 26 ans ?
Pensez à votre mission locale
Vous avez achevé un CDD depuis moins d’un an ?
Pensez au CIF CDD

Le CIF-CDD vous permet d’entamer une formation de votre choix financé par un « Opacif », moyennant rémunération tout au long de la formation.

Êtes-vous concerné ?

Si vous avez achevé un contrat à durée déterminée depuis moins d’un an, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation (CIF-CDD) d’un an maximum.

Pour cela, vous devez justifier d’une ancienneté :

  • de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle que soit la nature des contrats, au cours des 5 dernières années ;
  • dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

Qui doit vous en informer ?

Vous êtes informé de vos droits au CIF et de l’adresse de l’organisme compétent pour la prise en charge de votre formation (Opacif ou Fongecif) par :

  • votre employeur (au début ou en fin de contrat selon le secteur) qui vous remet un bordereau individuel d’accès à la formation (BIAF) ;
  • votre Pôle emploi lors de votre inscription si vous vous inscrivez pour percevoir l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE).

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

Vous devez effectuer une demande de prise en charge financière auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé (Fongecif ou Opca) dont relève l’entreprise dans laquelle vous avez exécuté votre dernier CDD.

Si tous les frais pédagogiques ne sont pas intégralement pris en charge, vous pouvez actionner votre compte personnel de formation. A condition que la formation choisie soit également éligible dans le cadre du compte personnel de formation. Pour ce faire, le conseiller formation de l’Opacif / Fongecif vous aide pour le montage du dossier. Vous pouvez également vous rapprocher d’un conseiller en évolution professionnelle.

Quelle rémunération pendant votre CIF ?

En cas de prise en charge -totale ou partielle- des dépenses de formation par l’Opacif, vous avez droit à une rémunération versée par ce dernier. Elle est calculée sur votre dernière rémunération et représente à peu près le maintien de votre rémunération habituelle.

Vous êtes stagiaire de la formation professionnelle et avez une protection sociale contre le risque « accident du travail ».

A noter : la durée d’un CIF-CDD effectué hors contrat de travail vous permet d’acquérir de nouveaux droits à l’ARE (allocation retour à l’emploi de Pôle emploi).

Vous êtes demandeur d’emploi avec une expérience professionnelle ?
Pensez à utiliser vos heures CPF.

 

Toutes les formations ADAPECO sont spécialement prévues pour le CPF

Les formations ADAPECO sont toutes sur les listes du CPF et permettent donc d’obtenir le financement. De plus la durée des formations est adapté à votre compteur.

Pour proposer une offre optimum aux bénéficiaires du CPF, ADAPECO a conçu un modèle de formation très opérationnel et effectué en seulement quelques semaines. Vous obtenez à l’issue de la formation une qualification professionnelle reconnue par la profession. Vous êtes ainsi assuré(e) d’obtenir la plupart du financement via son CPF.

Si vous n’avez pas assez d’heures sur votre CPF pour le financement de votre formation, vous pouvez faire appel à des financements complémentaires ou abondements via votre Pole Emploi.

Voir : qu’est-ce que le CPF ?

Vos droits sont inscrits automatiquement sur votre compte en ligne, sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr. Vous devez simplement créer votre espace personnalisé.
le compte est alimenté en heures de formation à la fin de chaque année, à raison de 24h par année de travail à temps complet jusqu’à 120h, puis 12h par année de travail à temps complet dans la limite de 150h.
Pour un salarié travaillant à temps partiel, l’alimentation se fait au prorata du temps de travail effectué.
Votre rémunération est maintenue si la formation se déroule pendant les heures de travail. Vous n’aurez bien sûr pas de rémunération pour une formation effectuée en dehors des heures de travail. Les demandeurs d’emploi sont indemnisés au titre de l’Allocation de retour à l’emploi-formation (AREF) ou de la Rémunération Formation Pôle Emploi (RFPE).

Vous ne gagnez pas d’heures de formation pendant une période de chômage, mais les heures acquises pendant vos années de travail sont intégralement conservées et utilisables pendant les périodes de chômage.
Si vous disposez d’un nombre d’heures suffisant pour suivre la formation souhaitée, votre projet est alors réputé validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Dans le cas contraire, Pôle emploi ou l’une des autres institutions chargées du conseil en évolution professionnelle, mobilise les financements complémentaires, après validation du projet.


Vous êtes au RSA ?
Pensez au PLIE ou au Conseil Départemental
Chaque année de nombreux stagiaires suivent une formation grâce à un financement du Plie et/ou du Conseil Départemental.
Vous avez une reconnaissance Travailleur Handicapé ?
Pensez à votre Cap Emploi

 

Si vous êtes salarié(e), il existe plusieurs dispositifs dont vous pouvez bénéficier

Voir : qu’est-ce que le CIF ?
Voir : qu’est-ce que le CPF ?
Voir : qu’est-ce que le CIF CDD ?

 

Si vous souhaitez investir personnelement

Pour aller plus vite.
Pensez à payer votre formation en 10 fois.
Adapeco propose des facilités de paiements.