Le secteur de la sécurité ne cesse de recruter depuis quelques années. ADAPECO forme depuis 1988, un grand nombre d’agents de sécurité dans toute la région Hauts de France. Le Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Prévention et de Sécurité (CQP APS) est une formation qualifiante qui permet aux candidats d’obtenir la carte professionnelle pour pouvoir travailler dans ce secteur.

Cette formation de 140h est divisée en différents modules tels que la gestion de conflit avec mises en situation, la sécurité incendie avec un feu à éteindre, les premiers secours, la réglementation… A la suite de cela, les candidats peuvent se présenter à l’examen qui se déroulera en deux temps : une partie écrite pour la théorie et une mise en situation en binôme le tout supervisé par 2 membres de jury : un responsable d’entreprise de sécurité et un agent de sécurité ayant plus de 3 ans d’expérience.

Le 10 novembre, nous avons eu l’opportunité de suivre l’examen de 7 candidats dans les locaux d’Adapeco de Saint-Laurent-Blangy. Les candidats se connaissaient bien car ils avaient suivi la formation ensemble.

Pendant près d’une heure, les candidats ont effectué l’épreuve théorique qui se divise en 3 UV : cadre légal ; surveillance générale ; palpation, évènementiel et incendie. Ensuite, regroupés en binôme, ils enchainèrent par l’examen pratique.
En attendant leur passage, le stress était palpable dans la salle. Malgré tout, ils essayaient de réviser ensemble et se donnaient des conseils pratiques.

Cette épreuve a été supervisée par M.Chantrieux de Global Sécurité Prévention et M. Da Cruz Dos Reis de Seris Security. Différentes mises en situation ont été proposées aux 3 binômes :
– Détection incendie (maitrisable ou non)
– Alarme intrusion (avec ou sans effraction)
– Alerte à la bombe avec colis suspect
Les candidats ont assuré à tour de rôle la prise de poste au PC de sécurité et la ronde avec une mise en situation. Ainsi, le jury a pu évaluer les compétences acquises par chacun.

A la fin de l’examen, le jury a délibéré quelques minutes pour annoncer les notes. La grande majorité des candidats a été reçue à l’examen. ADAPECO proposera aux autres candidats de repasser l’examen gratuitement dans les prochaines semaines.

Dès lundi, les candidats poursuivront leur formation : Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP 1). Nous les retrouverons donc bientôt dans des exercices pratiques !

Vous êtes intéressé par une formation en sécurité ? N’hésitez pas à nous appeler pour avoir plus d’informations !

dscn2339

© 2016 ADAPECO | Mentions légales

Restez connecté avec nous: