Parce que le chômage est insupportable pour ceux qui le vivent durablement, parce qu’il est parfois utile de changer de métier pour trouver un emploi, parce qu’il est possible de choisir un métier “alimentaire” en attendant de réaliser son rêve, se former (ou se (re)former)  vite à un métier qui recrute est indispensable pour trouver un emploi rapidement et sortir de l’exclusion.

Avec ADAPECO, vous faites le choix d’un organisme de formation qui propose des formations courtes et opérationnelles, sur des métiers qui recrutent, et adaptées à tous les publics quelque soit leur niveau initial.  Ainsi, très vite, un demandeur d’emploi peut se former et trouver un emploi pour sortir de la spirale infernale : chômage, solitude, et exclusion.

ADAPECO travaille en partenariat avec le Pole Emploi.

Les formations dispensées par ADAPECO sont éligibles au CPF et le cofinancement du Pole emploi est envisageable en fonction du basin et de la situation individuelle du candidat. ADAPECO travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec un très grand nombre d’agences Pôle Emploi  situées au Nord de Paris. La Direction Pôle Emploi du Nord a même confié auprès ADAPECO la formation de ses propres salariés depuis 2013.

pole_emploi

ADAPECO pour la mixité Homme/Femme

ADAPECO s’engage en faveur de la mixité et a accueilli plus 45 % de femmes en 2015.  Notre objectif est de donner aux femmes le choix de se former à tous les métiers proposés.

ADAPECO pour l’insertion des jeunes.

ADAPECO s’engage sur l’insertion des jeunes sans experience et pour lesquels l’insertion professionnelle est parfois longue.

ADAPECO est financé par le Conseil Régional sur des dispositifs Formation Insertion Jeunes à destination des jeunes les plus en difficultés, pour lever des freins et découvrir des métiers porteurs adaptés.

region_nord_pas_de_calais

ADAPECO est financé dans le cadre d’un groupement porté par la Fédération des Centres d’Insertion et finance par le Fond Social Européen, sur un projet IEJ à destination des jeunes NEET.

Traduction de l’engagement de l’Union européenne à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes, l’initiative européenne pour la jeunesse (IEJ) vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale à la partie des jeunes Européens les plus en difficultés. Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013. Il s’agit de proposer à ces jeunes un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l’enseignement formel. L’IEJ vise ainsi tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation résidant dans les régions éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi. NEET : Neither in Employment nor in Education or Training).

europe

ADAPECO pour la reconversion des militaires

defense_mobilite

ADAPECO pour l’insertion du public sans emploi longue durée

ADAPECO accompagne et forme régulièrement des publics sans emploi depuis une longue durée pour les aider à se ré-insérer professionnallement. Les Plie ou les Conseil généraux financent régulièrement des formations qualifiantes et/ou des actions d’accompagnement à l’emploi des publics.

ADAPECO pour l’insertion des publics TH

Parmi nos stagiaires chaque année nous formons de nombreuses personnes en situation de handicap.  Notre ambition, avec l’appui de l’AGEFIPH, des CAP Emploi  et des associations représentants les personnes en situation de handicap, c’est d’assurer à chacun une réponse adaptée et porteuse pour son insertion professionnelle. ADAPECO est financé par l’AGEFIPH : https://www.agefiph.fr/

agefiph

ADAPECO pour l’insertion des personnes issues de l’immigration

ADAPECO s’engage aussi pour répondre à l’accueil des personnes migrantes, en dispensant au niveau de la Région des bilans diagnostic avec l’OFII. ADAPECO est financé par l’OFII.

ofii

ADAPECO avec L’illetrisme

ADAPECO est depuis toujours confrontée à la problématique de l’illettrisme. Chaque année, de nombreux stagiaires, malgré les difficultés rencontrées avec l’écrit, entrent en formation à ADAPECO.

A l’issue de leur formation, il est avéré que ces stagiaires réussissent aussi bien que les autres. Cela démontre que la pédagogie ADAPECO, basée sur le geste professionnel et la mise en situation réelle de travail est adaptée à ces publics. Mais aussi que le conseil en formation, en amont, joue un rôle décisif pour guider ces stagiaires vers des formations qui correspondent, non à leurs connaissances, mais à leurs besoins.

Pour mieux prendre en compte les situations d’illettrisme dans sa pratique pédagogique, pour mieux accompagner les publics en difficulté dans leurs apprentissages et tout au long de leur parcours de formation, ADAPECO utilise une pédagogie adaptée.

ADAPECO avec L’environnement

  • ADAPECO avec les entreprises, grâce aux petits déjeuners organisés semestriellement sur une thématique liée à l’emploi.
  • ADAPECO avec les organismes paritaires collecteurs agréés, qui finance régulièrement des POE C ou le plan de formation des formateur ADAPECO.
  • ADAPECO est également membre de la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle), et participle aux evolutions de la formation et la mise en place de la qualité.