La propreté est une activité essentielle à la vie en collectivité. Bureaux, centres commerciaux, industries, cinémas, restaurants, hôpitaux, … Les entreprises, privées et publiques, font de plus en plus appel à des sociétés extérieures spécialisées dans les opérations de nettoyage. Petit point sur l’activité de nettoyage et les services associés.

Professionnalisation des métiers, prestations diversifiées, matériels, techniques et outils plus performants, participation croissante au développement durable… Le marché offre de belles perspectives de développement.

L’agent(e) d’entretien et de propreté de locaux nettoie et désinfecte des locaux d’entreprise, bureaux et ateliers, des administrations, mais aussi des équipements collectifs, gares ou métro.

Les hôpitaux sont des lieux très sensibles, propices au développement de toutes sortes de micro-organismes. Ces établissements nécessitent en permanence les interventions de spécialistes du nettoyage. Rôle des agents de propreté hospitalière : assurer le nettoyage des locaux selon des protocoles stricts, afin de prévenir des contaminations ou de préserver des milieux stériles.

Produit nettoyant et raclette en main, le laveur de vitre nettoie et entretient les surfaces vitrées d’un bâtiment, quelles que soient ses dimensions. Il procède au nettoyage intérieur et/ou extérieur. Ses lieux d’intervention : locaux commerciaux (vitrines de magasins, vitres d’immeubles, …), établissements de santé, etc.